Créer des outils culturellement sensibles, tenant compte des traumatismes et fondés sur des données probantes pour le projet de loi C-65
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Nous recrutons des participants pour répondre à une enquête en ligne sur les expériences des employés en matière de sécurité et de bien-être au travail ! Cette étude est approuvée par le comité d'éthique de la recherche de l'université Saint Mary's (file #23-107).
Titre de l'étude: Explorer les points de vue et les expériences des employés en matière de santé et de sécurité psychologiques au travail
Objectif et justification:
L’objectif de la présente étude est d’explorer les expériences des employés en matière de sécurité et de bien-être au travail. Les informations recueillies dans le cadre de cette étude permettront de mieux comprendre ce que signifie la sécurité psychologique pour les employés de divers horizons.
Que signifie participer ? (Ou que devrai-je faire ?)
Où ?
• Vous participerez à l'étude via Prolific (une plateforme de recrutement de participants en ligne) et Qualtrics (un outil d'enquête en ligne), ce qui vous permettra de compléter l'étude en ligne.
Quoi ?
• Vous serez invité à répondre à des questions d'informations démographiques et à une série de questions portant sur vos perceptions de l'inclusion dans votre lieu de travail. Ensuite, vous partagerez certaines expériences de travail qui ont eu un impact significatif sur votre sentiment de sécurité psychologique au travail. Plus précisément, vous serez invité à répondre à quatre questions ouvertes ; il vous sera demandé de fournir des réponses écrites détaillées (200 mots maximum pour chaque question) concernant un événement ou une situation spécifique au travail.
Quand/combien de temps ?
• Les questionnaires d'auto-évaluation prendront environ 20 minutes.
Avantages potentiels de la participation:
• Ce serait l’occasion de réfléchir à vos expériences et perceptions liées à la sécurité psychologique au travail, ce qui peut accroître la conscience de soi et vous aider à comprendre comment votre environnement de travail affecte votre bien-être.
• Cela contribuera également à une meilleure compréhension de la manière dont nous pouvons créer des lieux de travail psychologiquement plus sûrs à partager avec les lieux de travail et les gestionnaires.
Risque prévisible lié à la participation :
• Veuillez noter que la participation à cette étude peut déclencher des émotions négatives et du stress (par exemple, certaines questions sont liées à des incidents qui vous ont fait sentir sans soutien au travail). Si vous craignez que la participation à cette étude puisse avoir un impact négatif sur vous de quelque manière que ce soit, veuillez ne pas continuer et utiliser la ressource disponible à la fin de ce formulaire.
Qui peut participer ?
Pour participer, vous devez être...
- Vivre et travailler au Canada
- Actuellement employé ou ayant été employé au cours de l'année écoulée (à temps plein ou à temps partiel)
-
Vous devez être âgé de 18 ans ou plus.
- Parler couramment l'anglais ou le français
Lien
Informations sur le projet de loi C-65
L'Université St. Mary's dirige un projet qui utilisera des connaissances fondées sur des données probantes et une approche de co-création pour développer des outils et des ressources spécifiques au secteur liés à la prévention du harcèlement et de la violence pour divers employés des secteurs sous réglementation fédérale, notamment les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les locuteurs de langues minoritaires et les personnes handicapées.
Le projet intégrera la sensibilité culturelle, les principes de diversité et d'inclusion, les pratiques tenant compte des traumatismes, la justice réparatrice et la science du changement de comportement pour aider les communautés des Premières Nations et d'autres secteurs sous réglementation fédérale tels que le transport aérien, les banques et les services portuaires à développer des outils spécifiques au secteur et des ressources liées à la prévention et à la restauration du harcèlement et de la violence.
Cette fiche d'information fournira un aperçu des objectifs et des phases du projet, de la manière dont les groupes peuvent participer et s'engager ainsi que des informations sur l'équipe du projet.
BUTS ET OBJECTIFS DU PROJET
Les objectifs du projet sont de:
- Améliorer l'accès aux outils et ressources spécifiques au secteur, y compris les meilleures pratiques liés à la prévention du harcèlement et de la violence;
- Veiller à ce que les outils co-créés soient sensibles à la culture et intègrent la diversité et l'inclusion, tenant compte des traumatismes ainsi que la justice réparatrice.
- les principes et la science du changement de comportement;
- Soutenir les employeurs dans la mise en œuvre de saines pratiques de gestion dans les secteurs; et,
- Accroître la sensibilisation aux réglementations en matière de santé et de sécurité dans les secteurs.
PROJECT PHASES OR ACTIVITIES
Le projet se déroulera sur trois ans et comprendra les phases ou activités suivantes:
OPPORTUNITÉS D'ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE
Tout au long du projet, deux opportunités clés d’engagement et de participation communautaire contribueront à garantir que le matériel tient compte des traumatismes et est culturellement pertinent. Nous recherchons l’engagement communautaire d’employés diversifiés, notamment des femmes, des Autochtones, des minorités visibles, des personnes ayant un handicape et des communautés minoritaires de langue anglaise ou française. Ces opportunités d’engagement communautaire comprennent:
- Participer à un modèle de co-création facilité qui permet aux participants de développer des outils et des ressources culturellement significatifs pour prévenir la violence et le harcèlement. (Phase 2)
- Participer à des tests pilotes de la plateforme en ligne, qui offrira divers types d'apprentissage, notamment des sessions en direct, des outils et des ressources en libre-service et spécifiques au secteur. (Phase 5)
ÉQUIPE DU PROJET DE RECHERCHE
Dr. Dayna Lee-Baggley
La Dre Dayna Lee-Baggley est psychologue agréée en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario et en Nouvelle-Écosse en psychologie clinique et organisationnelle. Elle se spécialise dans la facilitation du changement pour les individus, les équipes, les dirigeants et les organisations. Elle est animatrice principale et propose des interventions en milieu de travail sain. Elle possède une vaste expérience appliquée et des connaissances en recherche sur le changement de comportement, le fonctionnement d'équipe, la résolution de conflits, la restauration du lieu de travail, la diversité, l'équité, l'inclusion, les lieux de travail tenant compte des traumatismes, la justice réparatrice et le changement organisationnel. Elle dirige également tous les projets de recherche. Elle est professeure adjointe au Département de médecine familiale avec des nominations conjointes aux départements de psychologie et de chirurgie de l'Université Dalhousie en médecine familiale. Elle est professeure adjointe au département de psychologie de l’Université Saint Mary’s et chef de la recherche au Howatt HR Applied Workplace Research Institute. Elle a l'expérience vécue d'être une fille biraciale d'un immigrant asiatique. Elle s'efforce de rendre la formation significative et sûre en utilisant des méthodes et des processus fondés sur des preuves.
Ron Pizzo
M. Ron Pizzo est un avocat spécialisé en droit du travail et de l'emploi. Il est également animateur, médiateur et coach certifié. Non seulement il se limite au rôle traditionnel d’avocat, mais il élargit ses horizons en tant que facilitateur, médiateur et coach. Son investissement dans le processus de communication prosociale d'ACT souligne un engagement envers des solutions méthodiques et fondées sur des données probantes pour remédier aux problèmes omniprésents des conflits toxiques dans le lieu de travail. Lorsque les voies semblent épuisées et que la discorde persiste, beaucoup trouvent du réconfort en sollicitant les conseils judicieux de Ron pour recalibrer et harmoniser le lieu de travail, afin d’aller au-delà du conflit. Ses conseils stratégiques et son encadrement, ancrés dans la preuve et la raison, ont été la pierre angulaire pour guider les dirigeants dans des situations complexes et souvent tumultueuses. Depuis 2015, il est reconnu par ses pairs comme étant parmi les meilleurs avocats en droit du travail et de l'emploi au Canada.
Dr. Debra Gilin
La Dre Gilin est psychologue industriel et organisationnel ainsi que membre du Centre CN pour la santé et la sécurité au travail de l’Université Saint Mary’s. Elle est une experte dans ce qui favorise les conflits productifs et sains par rapport aux conflits improductifs et malsains dans le lieu de travail. Elle a des décennies de recherche appliquée axée sur l'incivilité dans le lieu de travail, les conflits organisationnels, la négociation et la médiation, les implications des conflits sur le stress et le bien-être au travail, la façon dont la personnalité et les styles de pensée influencent la gestion des conflits, la dynamique des conflits inter et intra-groupes ainsi que les interventions de changement organisationnel.
Dr. Bill Howatt
Le Dr Howatt est le fondateur et PDG de Howatt HR, Sc, BA., MEd, MSc, PhD, EdD, Post Doctorate Behavioral Science, Université de Californie, Los Angeles, Semel Institute for Neuroscience and Human Behaviour. Il possède 30 ans d’expérience dans le domaine de la santé mentale au travail et comprend comment les employés et les employeurs peuvent travailler ensemble pour réduire les préjudices mentaux et promouvoir la santé mentale au travail. Il est connu à l’échelle internationale et est l’un des meilleurs experts au Canada en santé et sécurité psychologiques au travail. Le Dr Bill est membre du comité directeur des normes CSA SST et président de la norme CSA Z1008 : Gestion des déficiences liées aux substances en milieu de travail. Il est le co-créateur des Psychologically Safe Workplace Awards. Le Dr Bill a publié plus de 50 livres, dont le best-seller du Globe and Mail, The Cure for Loneliness et Stop Hiding and Start Living. Il contribue régulièrement à Talent Canada, à OHS Magazine et au Chronicle Herald et a publié plus de 350 articles dans le Globe and Mail.
Troy Winters
Troy Winters est agent principal, Santé et sécurité au SCFP. En tant que professionnel certifié en sécurité, Troy travaille au bureau national à Ottawa, aidant les sections locales et leur personnel sur les questions et préoccupations liées à la santé et à la sécurité, ainsi que fournissant des conseils sur les politiques plus larges en matière de santé et de sécurité pour le syndicat. Troy représente les syndicats puisqu'il préside ou participe à de nombreux comités et groupes de travail internationaux, nationaux et provinciaux, notamment en tant que président du comité directeur stratégique de l'Association canadienne de normalisation pour la santé et la sécurité et animateur du comité technique chargé d'examiner la norme mondiale de gestion de la SST ISO 45001. Il a également suivi la formation d'enquêteur certifié de la HRPA.
Die Arbeit an der Gesetzesvorlage C-65 wird mit Stolz von der kanadischen Regierung finanziert.