Directrice du Lab
Dr. Dayna
Fondatrice et Directrice du Lab
La Dre Dayna Lee-Baggley est titulaire d'un doctorat en psychologie clinique et compte 20 ans de pratique clinique auprès d'individus, de dirigeants et de lieux de travail. Elle est co-fondatrice et directrice scientifique de l’application « Impact me ». Elle possède une vaste expérience appliquée et des connaissances en recherche sur l’épuisement professionnel, la sécurité psychologique au travail, le changement comportemental et organisationnel, ainsi que le leadership en matière de bien-être. Elle est une experte reconnue internationalement en thérapie d’acceptation et d’engagement. Elle a travaillé pendant près de 15 ans au sein d’équipes multidisciplinaires dans des unités hospitalières médicales, chirurgicales et de soins contre le cancer, auprès de personnes souffrant de problèmes de santé chroniques et potentiellement mortels. Elle apporte à la fois des expériences vécues directes de travail dans des établissements de soins de santé ainsi que des expériences de travail en recherche, dans les secteurs public et privé. Elle mène également des recherches à l’Université Dalhousie et à l’Université Saint Mary’s. Elle compte 55 publications évaluées par des pairs et plus de 140 présentations scientifiques. Elle est l'auteur du livre « Healthy Habits Suck: How to get off the couch & live a healthy life…even if you don't want to ». Elle a l’expérience vécue d’une femme, appartenant à une minorité visible, fille d’un immigrant au Canada. Elle est bilingue français/anglais.
Associés Professionnels
Dr. Debra Gilin
Professeur, Département de psychologie
La Dre Gilin est professeur au département de psychologie de l’Université Saint Mary’s ainsi que membre du Centre CN pour la santé et la sécurité au travail de Saint Mary’s. Elle est formée en tant que psychologue industrielle et organisationnelle et a déjà publié les résultats d'interventions réussies dans le lieu de travail axées sur les conflits d'équipe et la courtoisie dans des revues de psychologie de premier plan (Journal of Applied Psychology, Psychological Science et Journal of Occupational Health Psychology).
Ron Pizzo
Avocat et coach en droit du travail
Ronald Pizzo offre des conseils stratégiques et un encadrement en matière de gestion des conflits dans le lieu de travail. Sa méthode, fondée sur des pratiques fondées sur des données probantes, vise à aider les dirigeants à trouver un équilibre entre la résolution des problèmes et la préservation d'une dynamique d'équipe positive. Une résolution efficace des conflits repose sur des compétences de communication nuancées qui affirment la valeur et la voix de toutes les parties, favorisant ainsi une atmosphère d'harmonie et de compréhension dans les situations de discorde.
Avec une expérience professionnelle de plus de 35 ans en tant qu'avocat en droit du travail et de l'emploi, médiateur et coach, Pizzo a consacré sa carrière à cultiver ces compétences de communication essentielles chez les dirigeants et leurs équipes.
Son approche, affinée au fil de décennies d’expérience pratique, transforme les dynamiques complexes du lieu de travail en opportunités de croissance et de cohésion individuelles et collectives. Les compétences en communication qu'il transmet sont destinées à être utilisées dans toutes les interactions dans le lieu de travail, transcendant leur utilité au-delà de la résolution des conflits.
Résumé du contexte
- Avocat en droit du travail et de l'emploi et associé du cabinet d'avocats Pink Larkin.
- Classé par les pairs dans le répertoire Best Lawyers in Canada® – Droit du travail et de l'emploi depuis 2015.
- Certification en médiation transformatrice avancée – Institute of Conflict Transformation.
- Coach certifié – Coaches’ Training Institute, détenant le titre CPCC.
- Certifié dans le processus de communication pro-social ACT Matrix et membre de l'ACT Matrix Academy
- Certifié en ADR et Advanced ADR (formation en médiation) par Stitt Feld Handy
Cellulaire : 902.209.6661
Courriel : rpizzo@dlba.ca
Dr. Tara Pride
Professeur Assistant, Université de Western
Tara Pride est professeure adjointe à l’École d’ergothérapie de l’Université Wester. Elle est ergothérapeute agréée et titulaire d’un doctorat en santé de l’Université Dalhousie. Ayant grandi à Mi’kma’ki, elle est d’ascendance mixte mi’kmaw et colon et est membre de la Première Nation Sipekne’katik. Son programme de recherche comprend le travail aux côtés d’ergothérapeutes autochtones de tout le pays pour mieux comprendre leurs besoins grâce à la création d’une communauté de pratique autochtone (CdP) dans la profession, ainsi que la mise en lumière du besoin de contenu et de pédagogie autochtones dans les programmes d’ergothérapie. Avant d’aller à l’Université Western, Tara a coordonné le réseau de mentorat autochtone de l’Atlantique hébergé à l’Université Dalhousie tout au long de ses études de doctorat. Grâce à ce travail, elle a développé un vif intérêt pour le travail en collaboration avec les étudiants autochtones de niveau postsecondaire afin de déterminer les besoins en mentorat et en formation. De manière générale, elle s’intéresse aux collaborations de recherche avec les peuples et les communautés autochtones pour soutenir la recherche dirigée et pilotée par la communauté qui répond à leurs besoins et à leurs objectifs.
Dre Shannan M. Grant, RD, MSc, PhD, instructrice de yoga certifiée. (Elle/Elle/La sienne)
Professeur agrégé et diététicienne, Université Mount Saint Vincent
Shannan M. Grant est scientifique, diététicienne (RD), éducatrice en diététique et apprenante permanente. Son travail se concentre sur la recherche communautaire et basée sur la pratique, axée sur l'application de diverses conceptions et méthodologies pour réaliser des évaluations complètes des besoins, développer et mettre en œuvre des programmes et évaluer les interventions. Elle a travaillé en tant que diététicienne et professionnelle du bien-être dans plusieurs contextes de pratique, dont environ 20 ans en clinique (y compris en milieu clinique, en milieu de soins primaires, de soins actifs, en milieu hospitalier et ambulatoire) et en nutrition communautaire (y compris en milieu rural, éloigné et urbain). Elle a été membre fondatrice et professeur principal du programme Health Coach de l’Université York, un programme de renommée internationale qui forme des professionnels paramédicaux (y compris des infirmières, des diététistes et des dentistes) aux techniques contemporaines de conseil fondé sur des données probantes, de résolution de conflits, de tenue de dossiers et de techniques de communication de modification. Ce travail faisait partie intégrante de sa reconnaissance de la sécurité au travail comme un facteur de risque modifiable pour la santé et le bien-être humains. Récipiendaire de plusieurs prix pour sa contribution aux soins des patients, à la communication et à l'éducation (par exemple, le prix d'enseignement en début de carrière des anciens [2021], le prix d'excellence du groupe d'étude canadien sur le diabète pendant la grossesse de Diabète Canada [2020]), Shannan croit passionnément que le les meilleures recherches et pratiques sont réalisées lorsque nous cultivons des environnements axés sur la personne (toutes les personnes impliquées).
Liaison avec la communauté
Jessica Jerome
Jessica Jerome (bispirituelle) est Mi’kmaq, du district de Gespegewagi. Elle est née dans la Première Nation Mi’gmaq de Listuguj et adoptée par la famille Jerome à Gesgapegiag. Elle est membre de la bande des Micmacs de Gesgapegiag, située sur les rives de la péninsule gaspésienne, au Québec.
Sa mère biologique Linda Barnaby était une artiste amateur qui créait de l'art avec seulement un crayon ou un stylo à bois fait maison. À l’aide de ces outils simples, Linda a créé le logo de Listuguj Haven House. Son exemple a inspiré Jessica à considérer l’art. Cependant, trois ans seulement après leur rencontre, Linda est décédée d'un cancer du col de l'utérus.
Le père de Jessica l’a inscrite à un cours de peinture à l’huile pour l’aider à faire face à son deuil. La création artistique est devenue un outil de guérison pour renforcer sa résilience et sa santé mentale.
Jessica a commencé à apprendre à peindre des paysages, ce qui l'a rapidement amenée à peindre des images autochtones traditionnelles, mais avec sa propre vision contemporaine. Elle crée désormais à l'huile, en gravure, en gravure sur bois et en art numérique.
La formation artistique professionnelle de Jessica comprend des études au Collège d’artisanat et de design du Nouveau-Brunswick, où elle a obtenu son certificat en fondements des arts visuels. Elle a ensuite obtenu son certificat en arts appliqués aux médias et à la communication ainsi qu'un diplôme en design graphique du Waterfront Campus Nova Scotia Community College.
Le travail de Jessica a été présenté dans plusieurs galeries et expositions-concours au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. Ses œuvres sont exposées en permanence au Cancer Centre de Kingston, en Ontario, et dans sa communauté d'origine. Elle a réalisé des travaux de conception graphique et de logo pour les communautés mi’kmaq du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse, ainsi que pour des initiatives de développement communautaire et économique des Premières Nations.
Les œuvres peuvent être vues sur Facebook Fanpage Jessica Jerome Artwork, elle peut également être contactée par message ou par courriel au Ruhkah@hotmail.com
Winta Tesfatsion
Assistante de recherche
Winta Tesfatsion est une récente diplômée du programme de nutrition humaine appliquée de Mount. Elle travaille actuellement comme assistante de recherche à l'Université Saint Mary's pour le projet de recherche "Sécurité psychologique en milieu de travail". Elle a été assistante de recherche pour l'équipe FoodNOW en 2021 et a mené des entretiens pour en savoir plus sur les expériences de personnes proposant des programmes alimentaires et nutritionnels aux BIPOC (noirs, autochtones et autres personnes de couleur) vivant avec le VIH ou le sida. Ses intérêts de recherche portent sur les questions d’insécurité alimentaire et de nutrition chez les personnes issues de minorités ainsi que sur la sécurité psychologique au travail.
Étudiants aux études supérieures et assistants de
Audrey Kruisselbrink
Chef de bureau et chercheuse
Audrey Kruisselbrink est assistante de recherche principale et chef de bureau. Au cours des 15 dernières années, Audrey a travaillé comme coordonnatrice de recherche dans les organisations suivantes : Université Acadia, Université d'Ottawa, Université Dalhousie, Université Saint Mary's et Nova Scotia Health Authority. Elle a travaillé sur le projet CREW, le projet Leading Workplace Communities, le projet Employment-Related Geographic Mobility of NS Healthcare Workers, le projet EMPOWER, le projet Understanding Feeding in the Early Years et le Healthy Professional Workers Partnership.
Jessica Mannette, MA (Elle/Elle)
Assistante de recherche
Jessica Mannette est une anthropologue qui a complété sa formation pédagogique à l’Université Saint Mary’s (BA) et à l’Université d’Ottawa (MA). Elle est une colonisatrice d'origine acadienne française et a grandi à Porters Lake, en Nouvelle-Écosse. Jessica a travaillé avec des organisations de services à but non lucratif travaillant avec des membres de la communauté en situation d'insécurité alimentaire à Wellington, en Nouvelle-Zélande, et avec des personnes vivant avec le VIH en Nouvelle-Écosse, au Canada. Elle a également collaboré à des travaux entourant le dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang au Canada atlantique. Elle est actuellement assistante de recherche à l'Université Saint Mary's pour l'étude sur la santé et la sécurité psychologiques et gestionnaire de projet au Centre canadien de vaccinologie, une collaboration entre IWK Health, la Nova Scotia Health Authority et l'Université Dalhousie. Elle réside actuellement à Kjipuktuk (Halifax), Miꞌkmaꞌki (Nouvelle-Écosse).
Megan Manels-Murphy, MSc
Candidate de doctorant
Megan est une académique motivée et analytique, titulaire d'une maîtrise en psychologie industrielle et organisationnelle de l'Université Saint Mary's et termine actuellement son doctorat dans le même domaine. Au-delà de ses efforts académiques, Megan offre une expertise méthodologique dans la collecte et l'analyse de données grâce à son expérience d'enseignement en laboratoire de méthodes de recherche de niveau supérieur ainsi que son travail sur plusieurs autres projets tels que le Burnout Recovery Program et le Nova Scotia International Student (NSIS) Projet. L’objectif principal de Megan est de faire de chaque lieu de travail un environnement plus accueillant et plus confortable pour tous. Conformément à cet objectif, ses intérêts de recherche portent sur la diversité et l'inclusion, le bien-être des employés et la gestion des conflits.
Haya Bakour, MSc
Candidate de doctorant
Haya Bakour est titulaire d’une maîtrise en psychologie industrielle/organisationnelle et termine actuellement son doctorat à l’Université Saint Mary’s. Elle a participé à plusieurs projets de recherche axés sur le développement de tests, la technologie de sélection du personnel, l'épuisement professionnel des travailleurs de la santé ainsi que les préjugés et les conflits en milieu de travail. Haya a travaillé au sein de capacités de conseil internes et externes pour aider les organisations à développer et à mettre en œuvre des solutions fondées sur des preuves de haut niveau. Elle adopte fortement le modèle scientifique-praticien dans son approche de la recherche et de son engagement avec les partenaires industriels. Appliquer sa passion pour le comportement humain au travail a été extrêmement gratifiant et elle a hâte de continuer à apprendre aux côtés de ses collaborateurs et collègues. En dehors du travail, Haya aime rayer les pays de sa liste de voyages et passer du temps de qualité avec sa famille et ses amis.
Harley Harwood, BA (Hons)
Étudiant aux études supérieures
Harley Harwood est titulaire d’un baccalauréat (avec distinction) en psychologie et termine actuellement sa maîtrise en sciences en psychologie industrielle et organisationnelle à l’Université Saint Mary’s. Harley a travaillé sur un certain nombre de projets allant de la réduction de l'anxiété lors des entretiens vidéo asynchrones aux effets de ChatGPT dans les tests de jugement situationnel. Grâce à ses différents projets, il a acquis une vision critique de la conception expérimentale, une expertise en analyse statistique et l'application des principes de pratiques de sélection éthiques et équitables. De plus, Harley enseigne également les statistiques et la méthodologie de niveau débutant dans les laboratoires de premier cycle, donnant ainsi à de nombreux étudiants une première introduction à la pensée critique et fondée sur des preuves. Au-delà des efforts académiques de Harley, il aime entraîner des footballeurs au lycée et passer du temps avec ses proches.
Lanxi (Jo) Wang
Étudiant aux études supérieures
Lanxi (Jo) Wang est étudiante au doctorat en psychologie industrielle/organisationnelle à l’Université Saint Mary’s. Tout au long de ses études supérieures, elle a effectué des recherches sur divers sujets liés à la santé et à la sécurité au travail, tels que la santé mentale des employés, l'épuisement professionnel, la motivation, l'engagement au travail, les comportements de travail contraires à l'éthique et l'incivilité. Ses intérêts de recherche portent sur la santé mentale et le bien-être au travail. En dehors du travail, elle aime pratiquer le yoga et jouer du ukulélé.